La région Oued Eddahab Lagouira, terre d’accueil et d’investissement:
Entre mer et désert, Dakhla est le chef-lieu de la région d’Oued Eddahab Lagouira qui s’étend sur 20% du territoire marocain. Grâce à sa situation géographique, la ville offre, depuis quelques années, d’énormes opportunités d’investissement. Sa proximité avec les Îles Canaries qui accueillent annuellement 12 millions de touristes, en fait une destination d’avenir.
Outre la pêche, Dakhla se développe à rythme soutenu dans les secteurs du tourisme, de l’agriculture à haute valeur ajoutée, de l’industrie et surtout dans le commerce et les services à proximités. Preuve en est, le développement démographique de Dakhla avoisine à nos jours quelque 170 000 habitants.
Attractive, la péninsule l’est sans aucun doute. En 2009, un budget de 300 millions de DH a été consacré à son développement urbanistique. La dynamique économique est, par ailleurs, boostée par des investissements records, entre 2003 et 2007 de l’ordre de 5,3 milliards de DH portée notamment par l’Etat.
Ce développement économique poussé, se traduit par un besoin de plus en plus pressant en tous types de commerces : Boulangeries, pressings, locations de voiture, restaurants, snacks, hôtels et auberges, salles de sports, etc.
L’agriculture destinée à l’export y est favorisée par un climat propice à certaines variétés hautement rentables.
A la conquête de la région Oued Eddahab Lagouira:
Pour ces raisons et pour accompagner le dynamique de développement que connaît la région, Nord-Sud Action, « Association marocaine pour la communication, le développement socioéconomique et l’incitation à l’investissement », organise en partenariat avec le Centre Régional d‘Investissement, au dernier week-end de chaque mois, à partir de septembre 2012, un séminaire de prospection à Dakhla et région.
L’opération, qui est une première, cible :
Nord Sud Action jouera le rôle de facilitateur en organisant des rencontres entre les investisseurs potentiels et les autorités locales, principalement le CRI de la région et les délégués ministériels. Sans perdre de vue les porteurs de projets locaux, propriétaires de foncier ou de biens, qui souhaitent nouer des partenariats B2B.
Ce week-end de prospection des potentialités d’affaires à Dakhla, sera aussi rythmé par des visites d’entreprises et de sites permettant de constater de visu les projets florissant de la région. Il existe depuis un certain temps un grand engouement pour le foncier à Dakhla, ce phénomène s’explique par la combinaison de deux facteurs essentiels :
Dakhla revendique désormais le cachet de ville moderne, ceci grâce à un centre d’accueil et de conférence, un grand centre d’estivage, un complexe sportif, des écoles de sport nautique, etc. Tous ces projets, convergent pour faire de la ville de Dakhla un modèle d’intégration adossé à son positionnement stratégique qui à terme en fera un hub incontournable comme Tanger au nord.